Sophia Brahe, astronome et horticultrice.

Sophia Brahe née le 22 septembre 1556 ou le 24 aout 1559 est une, astronome, chimiste horticultrice, généalogiste et femme de lettres d’origine danoise. C’est la sœur de Tycho Brahe, le célèbre astronome connu pour ses observations de supernova et de comètes mais également pour ses inventions d’outils astronomiques. Elle est issue de l’une des plus importantes familles nobles du Danemark et reçoit à ce titre une éducation littéraire avec notamment un apprentissage du latin. Son frère lui enseigne également des notions d’horticulture et de chimie, mais elle apprend l’astronomie par elle-même se servant de sa connaissance de l’allemand et du latin. Elle assistera par ailleurs Tycho Brahe dans certaines de ses expériences et notamment lors de l’éclipse solaire lunaire de 1573.

Sophie Brahe, gravure du début du XXe siècle de Hans Peter Hansen selon une peinture à l'huile d'époque

Sophie Brahe, gravure du début du XXe siècle de Hans Peter Hansen

Elle se met à l’horticulture en 1588 à la mort de son mari Otte Thott (1543-1588) et créé un jardin dans sa propriété de Eriksholm qui devient rapidement l’un des plus réputés de l’Europe du nord. Associé à ce jardin, elle fait construire un laboratoire de chimie où elle fabrique des remèdes qu’elle destine à ses proches mais également aux personnes sans ressources. Elle se lance également dans l’élaboration d’une généalogie des grandes familles nobles scandinaves qu’elle achèvera en 1626. Cette œuvre restera pendant très longtemps réputée car faite avec une méthodologie rigoureuse et une utilisation des sources toute aussi précise.

Elle est proche de son frère qu’elle visite régulièrement dans son laboratoire nommé Uraniborg (ou palais d’Uranie) sur l’ile de Sven. En effet l’un comme l’autre sont mal perçus par leur famille qui considère leurs activités scientifiques comme inappropriées à leur rang. Elle intègre également le cercle humaniste danois dont elle devient l’un des principaux représentants. C’est via son frère qu’elle rencontre en 1589 Erik Lange, lui aussi scientifique, qui s’intéresse notamment à l’alchimie. Ils se fiancent mais les dettes importantes de Lange font qu’il doit fuir pour l’Allemagne en 1592. Finalement ils se marient en 1602 et le restent jusqu’en 1613 à la mort de Erik Lange. Elle s’installe la même année à Elseneur au Danemark, où, comme à Eriksholm, elle installe un jardin botanique et un laboratoire. Elle poursuit ainsi ses travaux en chimie. Elle y décède en 1643.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.