Mise en place de l’exposition

Aujourd’hui nous allons vous présenter la mise en place de notre exposition à la médiathèque des Capucins qui s’est déroulée les journées du 20 et 21 décembre. Nous avons commencé par le placement de nos affiches. Nous avons choisi de les disposer par thèmes abordés, du général au particulier. Ainsi le parcours de l’exposition commencera par l’histoire des Herbiers, puis continuera avec une dimension plus scientifique en s’intéressant aux algues. Enfin le parcours se terminera sur une affiche s’intéressant aux femmes en sciences afin de « surprendre » si l’on veut, le visiteur qui ne s’attend pas nécessairement à voir ce thème abordé dans une telle exposition.

Les affiches mise en place.

Les affiches mises en place.

Concernant le placement des alguiers nous avons à notre disposition 3 vitrines mobiles, une cloche en verre et 2 vitrines extérieures fixes. Nous avons choisi d’utiliser les vitrines extérieures comme accroche pour notre exposition et nous y avons placé les plus beaux alguiers d’un point de vue présentation, que nous ayons à notre disposition. Ils sont enluminés et un soin particulier a été apporté à leur esthétisme. A l’intérieur de la salle, l’alguier d’Agathe de Gourcuff sera placé sous une cloche en verre à l’entrée  et marquera ainsi le début de l’exposition. Une petite fiche explicative l’accompagnera avec notamment une biographie de son auteur. Les trois vitrines sont réparties dans la salle à divers endroits du parcours. Dans celles-ci l’on trouve par exemple l’alguier de Du Dresney, un impressionnant ouvrage par sa taille et son contenu, ou encore celui des frères Crouan se présentant sous la forme de 3 ouvrages. Tout comme l’alguier de Madame de Gourcuff, chacun de ces deux ouvrages sera accompagné d’un cartel donnant plus d’informations sur ceux-ci. Nous avons malheureusement du écarter certains alguiers par manque de place mais ceux-ci sont de moindre importance et auraient surchargé les vitrines et réduit la visibilité  des autres alguiers de la collection. Un alguier contemporain a été aussi intégré au parcours afin que l’on puisse voir les évolutions méthodologiques dans la réalisation d’un alguier du XIXème siècle à nos jours.

Alguier des frères Crouan

Alguier des frères Crouan

Nous avons également filmé pendant ces deux même jours une vidéo sous forme de teaser présentant de manière rapide le lieu ainsi que le contenu de notre exposition. Nous vous invitons à retrouver ce teaser dans le lien ci dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.