Les auteurs

Etudiants en Master 2 Histoire des Sciences et Techniques, Humanités Numériques et Médiation Culturelle, nous travaillons à la mise en place d’une exposition autour d’un objet singulier, l’alguier d’Agathe de Gourcuff, conservé par la Médiathèque des Capucins (ancienne Bibliothèque d’Etude de Brest). L’équipe se compose de :

Lire la suite

Présentation de l’objet d’étude : l’Alguier d’Agathe de Gourcuff

Cet ouvrage contient, comme l’indique son titre, une « collection de plantes marines ». Il s’agit de macro algues marines séchées. L’alguier comporte en tout 60 espèces.

Le nom de chaque spécimen figure sur une étiquette, en français et non pas en latin comme il est d’usage, accompagné d’une initiale correspondant au systématicien qui l’a identifié. Plus précisément, il s’agit d’une francisation du nom latin.
Ainsi pouvons nous lire par exemple « Délésserie sanguine » pour Delesseria sanguinea, identifiée par Lamouroux, « Ulve pouprée » pour Ulva purpurea identifiée par Roth

Délésserie sanguine (Delesseria sanguinea.Lamouroux)

©Médiathèque des Capucins

Ulve pourprée (Ulva purpurea)

Ulve pourprée (Ulva purpurea.Roth)

©Médiathèque des Capucins

Lire la suite

Objectif de ce blog

Ce carnet de recherches rend compte de l’avancée de nos recherches concernant la mise en place d’une exposition dans le cadre du Master Histoire des Sciences et Techniques, Technologies de l’Information et de la Communication, et Médiations Culturelles, de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale-Brest).

Nous travaillons avec l’appui du Centre François Viète et de la Médiathèque des Capucins (Brest) qui accueillera notre exposition. Celle-ci s’organise autour d’un objet singulier ;  l’alguier d’Agathe de Gourcuff, réalisé en 1838 sur les bords de l’Odet, dans la région de Quimper. A travers cette exposition, nous abordons les aspects relatifs aux herbiers (leur histoire et leurs usages passés et actuels), mais également la place des femmes dans les sciences, dans le cadre du XIXième siècle.

Notre exposition, prévue pour début janvier 2017, est destinée au grand public et aux scolaires du Cycle 3 (CM1-CM2 et 6ème). Nous créerons plusieurs ateliers pour ces élèves.