Notre projet autour de l’Alguier d’Agathe de Gourcuff

L’objet d’étude, conservé et numérisé par l’ancienne Bibliothèque d’Etude de Brest aujourd’hui Médiathèque des Capucins de Brest n’avait pas encore été décrit et étudié.

Le point de départ de ce projet commence avec un sujet de mémoire de Master 1 d’Histoire des Sciences et des Techniques à l’UBO, coordonné par Monsieur Hervé Ferrière, enseignant chercheur au Centre François Viète et proposé à Guillaume Sallah Thomas.

L’idée était de valoriser cet alguier à travers une exposition proposée pour l’inauguration de la Médiathèque des Capucins en Janvier 2017. Yannah Aldrin, David Buttigieg, Julien Hageaux, Guillaume Laour et Marie Toulliou se joignent à ce projet développé par Guillaume Sallah Thomas, en travaillant chacun sur une des thématiques de travail, à savoir les Herbiers, les Femmes en Sciences et les Algues.

Le travail consiste à la réalisation de trois posters traitant des thématiques précédemment évoquées. Ces posters seront en lien avec ce blog, qui présentera les thématiques de façon plus détaillées. Plusieurs alguiers seront également exposés dans la Médiathèque des Capucins à savoir l’Alguier d’Agathe de Gourcuff, un exemplaire de l’Alguier des frères Crouan également conservé à la Médiathèque des Capucins, un tome de l’Alguier de Du Dresnay prêté par l’Abbaye de Landévennec, et d’autres alguiers provenant du fond patrimonial de la Bibliothèque d’Etude.

Nous concevons également un atelier destiné aux scolaires de niveau cycle 3 (du CM1 à la 6ème).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *