Les auteurs

Etudiants en Master 2 Histoire des Sciences et Techniques, Humanités Numériques et Médiation Culturelle, nous travaillons à la mise en place d’une exposition autour d’un objet singulier, l’alguier d’Agathe de Gourcuff, conservé par la Médiathèque des Capucins (ancienne Bibliothèque d’Etude de Brest). L’équipe se compose de :

Guillaume Sallah THOMAS

Porteur du projet. J’ai travaillé sur l’Alguier d’Agathe de Gourcuff dans le cadre de mon mémoire de Master1. Je continue cette année, surtout dans le cadre de l’exposition que nous montons, mais également pour préparer en quelque sorte mon sujet de master 2, axé sur la question des sciences coloniales.

Julien HAGEAUX

Rédacteur en chef de ce blog. Je m’investis dans ce projet d’exposition autour de l’alguier d’Agathe de Gourcuff, car il s’agit d’une première expérience concrète pour mes camarades et moi-même dans le monde de la médiation culturelle. En Master 1, j’ai réalisé un mémoire sur la sauvegarde des gestes techniques lié au marteau-pilon n°125 des Capucins grâce à la 3D. Pour ma deuxième année de maîtrise, je travaille toujours sur le marteau-pilon mais à travers la réalité virtuelle, un des buts étant de savoir si la réalité virtuelle est une possibilité de sauvegarde de l’ensemble que forme le marteau-pilon et des gestes qui lui sont associés.

Guillaume LAOUR

Cette exposition est pour moi également une première expérience dans le domaine. Mon sujet de mémoire de ma première année de master à porté sur les pollutions d’origine nucléaire sur le milieu marin, pour cette seconde année je change de sujet et m’intéresse cette fois à la machine à mâter présente au XVIIIème et XIXème siècle dans l’arsenal de Brest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *